Anne-Laure Rusak

Mon expérience de décoratrice d’intérieur

9 mars 2023

Mon expérience de décoratrice d'intérieur

En 2015, je crée mon agence, Création d’Intérieurs. Des projets de salles de bain aux grandes maisons à rénover, en passant par les boutiques, je vous raconte tout mon parcours de décoratrice.

 

Mes premiers pas de décoratrice

 

Après avoir suivi une formation à distance pendant deux ans, j’ai créé mon agence de décoration à destination des particuliers et des professionnels.
Avant même d’obtenir mon diplôme, j’ai eu la chance d’être contactée par des amis qui avaient besoin de conseils d’aménagement, ce qui m’a tout de suite lancée.

Mon premier projet fut de créer deux chambres dans un appartement parisien, optimisées par des rangements sur-mesure.

mon experience de decoratrice interieurs

 

Les projets déco

 

Au même moment, j’ai réfléchi au nouvel aménagement d’un séjour/cuisine pour une maison dans l’ouest parisien, qui avait besoin d’un coup de jeune et surtout de profiter au maximum de son exposition plein sud.

Ma troisième expérience concluante fût cette fois destinée à des professionnels.
J’ai dû réfléchir au concept décoratif d’une boutique traiteur, “La pizza du dimanche soir”. J’ai eu l’idée d’accueillir les clients dans une cuisine “comme à la maison”, tout en donnant les codes du chic inhérent à la marque, et une ambiance chaleureuse.

J’ai eu la possibilité de superviser les travaux de la première boutique, avant que celle-ci ne fasse des petits partout dans les Yvelines et les Hauts de Seine.

 

Les projets deco d'anne-laure rusak-3

 

 

 

 

 

Ces trois expériences m’ont donné la confiance nécessaire pour développer mon activité.
J’ai eu le plaisir de travailler sur des petits projets, comme des salles de bains, des pièces mansardées, des séjours, mais aussi de rénover des appartements entiers et des maisons.
J’ai également travaillé sur la décoration d’ un concept store pour enfant et un restaurant espagnol dans Paris.
Le plus souvent, je gérais les projets de A à Z, de la conception au suivi de chantier. Ces projets s’étalaient sur plusieurs mois, de vrais “bébés” à naître.

 

Comprendre les besoins et les goûts des clients

 

J’ai toujours eu beaucoup d’enthousiasme à rencontrer mes clients et découvrir leur projet. Pour moi, la décoration intérieure permet d’apporter du bien-être au quotidien. (voir l’article pourquoi j’ai écrit 50 exercices de déco therapy).

Un décorateur doit comprendre les besoins de ses clients et trouver les meilleures solutions, adaptées à leur vie. Je ne vois pas l’intérêt des idées “concept” qui ne servent pas la cause. Proposer des bibliothèques très travaillées, architecturales, si vous n’avez aucun livre à y mettre, n’a aucun sens pour moi.
Tout comme créer une cuisine dernier cri si vous n’aimez pas cuisiner et ne recevez jamais…

J’aime mettre en valeur l’architecture d’un lieu par la couleur, trouver l’aménagement pratique qui simplifie la vie de tous les jours, donner une astuce déco qui va donner une impression de grandeur à une pièce minuscule. Comprendre quel élément empêche l’harmonie d’un espace…

J’aime particulièrement donner du charme à une pièce pleine de défauts, précisément ces pièces où les clients n’aiment pas aller, et les entendre me dire à la fin : “ c’est devenu ma pièce préférée” !

Ou encore guider un homme dans ses choix pour “son” bureau, et voir sa femme adorer cette déco.
Faire des propositions un peu audacieuses et voir les yeux de mes clients s’illuminer !
“Je n’aurais jamais osé cette couleur, mais j’adore !”ou bien “ On avait cette couleur dans notre ancien appart, et on adorait !”

 

 

 

 

Être à l’écoute pour voir les yeux de mes clients s’illuminer me motivait chaque jour.
Grâce à cette expérience, j’ai mis au point mon concept de “déco therapy” que vous pouvez retrouver dans mon livre.

Et vous ? Avez-vous déjà fait appel à un décorateur d’intérieur ou préférez-vous trouver des solutions tout seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poursuivre la lecture

Gardons le contact

RECEVEZ MON ACTUALITÉ EN AVANT-PREMIÈRE