Que le télétravail se soit généralisé pour vous, que vous soyez freelance ou créateur, votre environnement de travail agit directement sur votre créativité.
Savez-vous quel environnement est le plus bénéfique pour vous stimuler ?
Prendre conscience de son environnement de travail
Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de chez nous, que ce soit seulement quelques jours par semaine ou à temps plein.
Avez-vous pris le temps de créer un espace qui vous inspire ? Les conditions sont-elles réunies pour créer un bureau qui favorise votre créativité ?
Commençons par l’observation : où avez-vous choisi d’ installer votre bureau ?
Bénéficiez-vous d’un espace dédié ou celui-ci est-il intégré à votre salon ?
Peut-être utilisez-vous simplement la table de votre cuisine ou celle du séjour ?
Avez-vous rejoint un espace de coworking pour retrouver une ambiance de travail plus connue ?
L’important, c’est d’apprendre à se connaître pour trouver ce qui vous convient personnellement.
Apprendre à se connaître
Dans quelle ambiance préférez-vous travailler ? Avez-vous besoin de silence ou au contraire cela vous effraie- t-il ? Dans ce cas, avez-vous créé des playlists pour changer de fond sonore au cours de la journée selon le type d’activité ? Savez-vous qu’il existe des bandes son stimulant la concentration ?
Faites-vous partie des personnes qui aiment travailler dans un café pour sentir cette atmosphère vivante autour de soi ?
Car un point important à prendre en considération est votre relation à la solitude.
Nous avons la chance aujourd’hui de connaître davantage le fonctionnement du cerveau, et d’avoir la connaissance des différentes formes d’intelligence et des profils atypiques. Selon votre personnalité, vous pouvez avoir besoin d’une présence à côté de vous pour vous canaliser et éviter d’être distrait. En revanche, si vous êtes hypersensible, le changement, le bruit, le manque de repères peuvent nuire à votre concentration.
Alors, quelles sont les questions à se poser ?
✨ Etes-vous motivé pour vous installer à votre bureau ? (évidemment la question est différente si vous n’aimez pas votre travail…)
✨Votre espace de travail vous inspire t-il ?
Faire le point
Comme je l’explique dans mon livre “50 exercices de déco therapy”, notre intérieur est un reflet de qui nous sommes et de notre vie.
Votre environnement de travail reflète ainsi votre relation au travail. Apprendre à l’observer peut vous aider à comprendre votre fonctionnement, le remettre en question et vous libérer de ce qui vous bloque.
✨ Dans quel état est votre bureau ?
Le désordre à cet endroit est souvent signe de créativité. Néanmoins, ne vous cachez pas derrière les apparences… Il va de soi qu’un espace rangé permet davantage d’avoir les idées claires. Faire place nette sur son bureau (comme dans les autres espaces de vie) permet de faire de la place à la nouveauté et donc aux nouvelles idées !
Le désordre peut traduire une certaine confusion. Si vous procrastinez, la solution est peut-être à portée de main… Je parlerai du rangement dans un autre article prochainement.
✨A quoi ressemble votre bureau ?
Au fil des années, j’ai compris que j’avais besoin d’un bureau blanc. Pas étonnant, le blanc est la couleur de tous les possibles, elle nous invite à faire “page blanche”, c’est donc la teinte parfaite pour moi pour stimuler ma créativité.
Mes premiers bureaux étaient blancs et favorisaient mon imaginaire. J’adorais m’y installer pour écrire des histoires, dessiner, créer toutes sortes de choses…Peut-être cela s’est-il inscrit dans mon inconscient ?
Mais cela est probablement différent pour vous !
Certains auteurs écrivent sur de vieux bureaux en bois, se reliant ainsi aux écrivains du passé. Ou bien par goût pour les meubles de noble facture. Ces meubles peuvent également relier à une histoire familiale, s’ils sont hérités.
Si vous êtes entrepreneur ou artiste, que vous travaillez uniquement de chez vous, il me paraît indispensable de bénéficier d’un espace à part, qui vous est entièrement dédié. Même s’il s’agit d’un tout petit espace, il ne doit être dédié qu’à vous et votre activité.
Ne serait-ce que pour trouver votre matériel rapidement.
Il y a une exception à la règle, évidemment, qui concerne particulièrement les créatifs.
Changer parfois d’environnement permet justement de décupler votre créativité.
Il y a plusieurs étapes dans le processus créatif (que je ne vais pas définir ici), et pour certaines, le changement est tout à fait bénéfique.
Mais pour la phase de création à proprement parler, il me semble nécessaire d’entrer dans sa bulle pour délivrer son œuvre.
Comment créer cette bulle ? Voici mes 5 conseils pour stimuler votre créativité !
1) Se libérer de ce qui encombre l’esprit
Faites place nette de tout ce qui peut détourner votre attention de votre travail. Rangez tout ce qui concerne l’administratif (si ce n’est pas votre travail), ce qui ne concerne pas directement vos tâches professionnelles.
Retirez tout ce qui encombre votre esprit.
2) Imprégnez votre environnement de travail de votre univers.
Tout ce qui vous entoure doit stimuler votre imaginaire, vous ressourcer, vous inspirer. Choisissez quelques photos, images qui vous plaisent, vous touchent, évoquent quelque chose de significatif pour vous. Et changez-les de temps en temps, pour renouveler votre créativité.
3) Entourez-vous d’énergie positive.
Tous ces objets ou images choisis doivent véhiculer une émotion positive. Parfois nous aimons certaines choses, mais celles-ci nous renvoient à un sentiment de nostalgie ou de tristesse (votre grand-mère que vous adoriez mais qui est aujourd’hui décédée, une photo de votre enfant qui n’habite plus avec vous…).
Ce que vous regardez influe directement sur votre pensée, il est donc préférable (surtout pour votre bureau) de sentir de la motivation ou de la joie quand vous levez les yeux.
4) Laissez la nature entrer chez vous
Si vous connaissez les huit formes d’intelligence mises en avant par Howard Gardner, vous connaissez sans doute l’intelligence “naturaliste”. Les personnes dont cette forme d’intelligence prédomine sont très liées à la nature et ont besoin d’être à son contact. Si vous vous reconnaissez, il est très primordial pour vous d’avoir accès à une vue sur l’extérieur depuis votre bureau, car la nature vous fournit l’énergie dont vous avez besoin.
5) Choisissez vos couleurs
Les couleurs créent une émotion. Nous n’y sommes pas tous sensibles de la même manière. Ainsi, certains peuvent se sentir heurtés par des teintes vives que d’autres vont adorer ! Choisir des teintes qui nous transmettent une énergie positive peut être un levier important pour décupler sa créativité.
Le bleu favorise le calme, et le bleu marine la concentration. Le jaune stimule la sagesse et l’imagination tandis que le vert possède des vertus relaxantes. Le rouge soutient l’activité et l’orange encourage l’audace et la créativité. Le rose favorise l’attention, tout comme le violet qui évite de s’éparpiller.
Deux couleurs sont à éviter : le gris qui “plombe” et le kaki qui crée de la confusion.
Les couleurs peuvent réellement vous aider à vous stimuler. Ce serait dommage de s’en priver.
Vous pouvez peindre votre mur d’une teinte ou simplement disposer des touches de couleurs grâce à une lampe, un accessoire ou un tableau.
Lorsque j’écrivais mon livre, j’ai ressenti le besoin de repeindre le mur face à mon bureau.
Il était couvert d’un papier peint qui ne m’évoquait rien. Je l’ai repeint en bleu turquoise, la couleur du miracle. J’avais envie de petites touches de rose fushia pour faire vibrer ce bleu. Je ne trouvais rien, le rose n’était pas dans les tendances à cette période-là. Mais la magie de la vie a œuvré pour moi. Une amie voulait m’offrir un tableau qu’elle avait peint. Et devinez ? Il avait les touches de rose recherchées !
Voici mes conseils pour stimuler votre créativité dans votre bureau. Il y en a sûrement d’autres ! J’attends vos idées en commentaire !